L'écothérapie

L'écothérapie

"Notre but commun est de retrouver ce lien au Vivant, d’apprendre de celui-ci de façon à cheminer en harmonie avec la Vie en nous et autour de nous en reprenant notre juste place sur la Planète."

L’Ecothérapie, ou thérapie basée sur la Nature, a été définie par H.Clinebell en 1996.

Celle-ci se base sur l’utilisation de l'interaction de l'Homme avec la Nature pour promouvoir sa santé mentale et son bien-être physique dans un cadre thérapeutique.


Theodore Roszak, professeur à l'Université de Californie est à l'origine de cette approche thérapeutique, née de la rencontre entre l'écologie et la psychologie.

Ce champ de la psychologie porte le nom d'écopsychologie et défend l’idée que le bien-être des Hommes dépend de celui de la Planète, mais également que celui de la Planète dépend de celui des Hommes. Car bien que la Société l’en en ait éloigné, l’être humain n’est pas séparé de la Nature mais en fait partie intégrante et est biologiquement programmé pour interagir avec elle.


Ainsi, la relation que nous entretenons avec la Nature serait le reflet direct de la relation que nous entretenons avec nous-mêmes et avec les autres.


Pour le sociologue Michel Maxime Egger :

"On ne pourra pas guérir la planète sans soigner l'esprit !"


La crise écologique que nous traversons ne serait donc que le reflet de notre propre crise intérieure...


Bon nombre de problèmes de santé contemporains (cancer, dépression, anxiété, burn-out, perte de sens…) trouveraient ainsi leur source dans notre éloignement et dans la destruction de notre environnement naturel ainsi que dans les diverses nuisances quotidiennes engendrées (bruit, pollutions, urbanisation….).


Des thérapies se développent petit à petit à travers le Monde (Canada, Japon, Suède, Danemark, Grande Bretagne, Israël, Allemagne….) sous différentes formes : jardins ou parcs thérapeutiques, marches en milieu forestier ou bains de forêt, relaxation et éveil des sens en Nature, zoothérapie ou médiation par l'animal, hortithérapie, écorituels…

Elles ont le mérite d'oser ouvrir cette porte vers notre jardin intérieur.

Elles nous offrent l'opportunité de nous relier à nouveau au Vivant, de recréer un lien harmonieux avec notre environnement, en nous accompagnant vers notre véritable nature, en nous immergeant à nouveau dans le sauvage, en nous redonnant à voir et à interpréter les messages autour de nous, à en entrer en relation avec l'animal...




"L'écopsychologie cherche à comprendre et guérir notre relation avec la Terre. Elle examine les processus psychologiques qui nous lient au monde naturel ou qui nous éloignent de lui."

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton


"La nature est tout ce qu'on voit, tout ce qu'on veut, tout ce qu'on aime.

Tout ce qu'on sait, tout ce qu'on croit, tout ce que l'on sent en soi-même.

Elle est belle pour qui la voit, elle est bonne à celui qui l'aime,

elle est juste quand on y croit et qu'on la respecte en soi-même.

Regarde le ciel, il te voit, embrasse la terre, elle t'aime.

La vérité, c'est ce qu'on croit en la nature, c'est toi-même."

George  Sand


Share by: