Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Caroline Marcy

ECOTHERAPEUTE

- Accompagnatrice en Relation d'aide -

Intervenante en Médiation par l'animal - Praticienne en Ecorituels 

Énergéticienne

Tisseuse de liens - Enseignante 



Il y a quelques années, je fais le choix de quitter mon activité d'Enseignante au cœur d'un système en perte de sens et de lien, sensible au manque d'accompagnement et d'intégration des enfants et adultes au profil dits 'atypiques'.


Au cours d’un Voyage en quête de Sens, je retrouve l’émerveillement quotidien face à cette beauté que nous offre la Vie

Emerveillement qu’il est parfois difficile de ressentir au cœur d’une société qui nous a progressivement éloignés de notre Nature profonde et dans laquelle nous ne pouvons pas nous autoriser à être pleinement qui nous sommes. 

Sur ce chemin, riche de rencontres et de partages, je fais l'expérience du véritable retour à soi au travers d'une immersion au coeur de la Nature et des Hommes. Dans cet espace entre le profane et le Sacré, je goûte à la Magie du Vivant, à la puissance de la Nature et de l'Amour inconditionnel. 


La vie m'amène alors à prendre conscience de mes potentialités en terme d'accompagnement et de guérison au travers de plusieurs expériences fructueuses où mon énergie vitale est mise à profit. Je commence à effectuer mes premiers soins et accompagnent de nombreux animaux malades ou blessés rencontrés sur mon chemin.


Un besoin viscéral s’impose alors à moi : partager mon expérience de reliance au Vivant en accompagnant des Femmes et des Hommes à retrouver un équilibre. Leur permettre de se relier à leur véritable Nature en les guidant vers l’expression de leur pleine potentialité afin qu’ils trouvent leur place et s’autorisent à être pleinement qui ils sont.

Celle de redonner à voir le merveilleux, de porter un autre regard sur la Vie en rallumant certaines étoiles, de retrouver une paix intérieure en recréant une relation harmonieuse avec leur environnement basée sur le respect du Vivant...


Une initiation théorique et pratique à l’Ecopsychologie , bouleversante de sens, vient à ce moment-là, me confirmer la justesse de ce nouveau parcours et me donne l'élan de réaliser ce que je suis profondément : une écothérapeute ! 


C'est alors qu'après une formation d’Intervenante en Médiation par l’animal auprès de François Beiger, « Naturaleza » voit le jour, quelques semaines avant de partir, au coeur des montagnes provençales, à la rencontre de Marianne Grasseli Meier, passeuse de savoirs et de Sagesse pour y faire l'expérience des écorituels.


Voilà la mission de l'écothérapie : accompagner au mieux-être de façon naturelle, favoriser une meilleure connaissance et compréhension de soi pour mieux appréhender la relation à soi, à l'autre et à son environnement. 


Stress, burn-out, écoanxiété, dépression.. 

Hypersensibilité, surdouance, autisme, phobie scolaire... 

Relations toxiques, dépendance affective...


Autant de spécificités que l'Ecothérapie peut accompagner, en complément des thérapies classiques, par le biais d'outils adaptés aux enfants comme aux adultes : 

-Relaxation/Corporalité en Nature pour se reconnecter à notre corps, à nos sensations, nos émotions.

- Médiation par l'animal pour recréer du lien, pour apaiser des souffrances, pour retrouver une dynamique de Vie, pour dépasser des peurs. 

- Pratique d'écorituels pour se libérer de traumatismes, pour marquer un évènement important de sa vie, pour célébrer la Nature et honorer le Vivant. 

- Séjours au plus près de la Nature pour se relier à la source loin des pollutions quotidiennes, pour se retrouver avec soi-même, pour sentir que nous ne formons qu'un avec ce qui nous entoure, pour sortir de sa zone de confort, dépasser ses limites, grandir. 

"Notre médecine, c'est la Nature tout autour et c'est la puissance de l'Amour à l'intérieur...

Etre sur le chemin de la guérison, c'est commencer à regarder en soi et autour de soi avec les yeux de l'Amour ! "

Mon parcours de formation

Premier Cycle de formation en Sophrologie Caïcédienne, ESA d’Arras (2012)


Formation de Guide Nature Patrimoine Volontaire, CPIE d’Arras (2020)


Initiation théorique et pratique à l'écopsychologie, CANOPEE (2020)


Formation d'intervenante en
Médiation par l'animal (spécialité trouble des apprentissages, hypersensibilité) (2021)


Stages d’initiation à la méthode Eponaquest (développement personnel assisté par le cheval), auprès de Bernadette Miglietti, instructrice France (2021)


Formation de Praticienne en Ecorituels, auprès de Marianne Grasselli Meier, « esprit de femmes », Eourres (été 2021) 


Stage d'initiation au "Travail qui relie", Spirales dansantes, Ariège (2022)

Bien avant

Diplômée en Licence de Biologie Générale Science de la Terre et de l’Univers et en Master 1 Sciences Humaines et Sociales Parcours Enseignement


Professeur des Ecoles titulaire (2010 à 2019)

Share by: