La santé dépend de notre relation avec la grande toile du vivant 

Thérapie verte 

L’ECOTHÉRAPIE ~ UNE APPROCHE PSYCHO-CORPORELLE ET DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL EN RELIANCE AVEC LE MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS 

Parfois appelée « Thérapie verte » ou encore « Thérapie centrée sur la planète »… cette approche inclut différentes méthodes de « RÉGÉNÉRATION DE LA SANTÉ MENTALE » des consultants comme :

- Des pratiques de reconnexion avec la nature par les sens,
- Des écorituels,
- La thérapie assistée par des animaux ou Médiation animale,
- L’immersion en nature sauvage,
- Le travail sur l’ « éco-anxiété » et la « solastalgie »
- Le processus de « Travail qui relie » transmis par Joanna Macy

A propos

L’Ecothérapie considère que nombre de problèmes psycho-somatiques contemporains (cancers, dépressions, anxiétés, maux de vivre, stress, pertes de sens, notamment) sont la conséquence d’une dissociation de notre environnement naturel et du constat impuissant de la destruction de celui-ci ainsi que des effets de nombreuses nuisances (bruit, pollutions, banalisation et enlaidissement de nos environnements, souffrance devant la disparition des espèces et des milieux, angoisses et dépressions liées au futur…).

Au cœur de la spirale d’un système basé sur la consommation, beaucoup de personnes ne sont pas conscientes de l’impact de ces nuisances environnementales sur leur santé.

Peu d’informations sont transmises sur cette perspective en France, pays cartésien et plutôt en retard dans l’intégration des Thérapies Non Médicamenteuses et dans la dimension plus spirituelle de l’Être.

L’Ecothérapie apporte une aide aux personnes en prenant en considération chaque consultant dans son entièreté et l’environnement dans lequel il évolue (ses relations, son milieu de vie, son interaction avec les éléments de la Nature,…)
Il s’agit de redonner à voir les ressources en présence, de porter un regard neuf sur un contexte de vie, d’élargir son champ de vision sur soi-même et sur l’autour, de remettre du Sens dans l’existence et dans les événements rencontrés sur le parcours de Vie.
Il s’agit de proposer des actions propres à faire évoluer le consultant vers un mieux-être, en le remettant en lien avec toutes les ressources dont il dispose.

 NOTRE BIEN-ÊTRE EST DÉPENDANT DE NOTRE RELATION AVEC LE VIVANT :

De nombreuses études récentes montrent aujourd’hui que le bien-être général et la santé psychique des personnes peuvent être significativement améliorés grâce au contact avec la nature, y compris avec une nature simplifiée comme celle des espaces verts des villes.

Notre espèce ayant évolué sur la majorité de son histoire en interrelation synchronique avec la nature, nous sommes biologiquement programmés pour interagir avec notre environnement naturel – l’air, l’eau, les plantes et les animaux… 
Notre santé psychique et physique ne peut être assurée que par un minimum de contact (sain) avec la nature. Même de nos jours, nos vies sont, de fait, complètement interdépendantes et inter-reliées à la nature, directement ou indirectement, de manière apparente ou non.

Vers un éveil des consciences 

UNE APPROCHE QUI ŒUVRE POUR UN ÉVEIL DES CONSCIENCES :

Cette discipline amène inévitablement une prise de conscience de l’importance d’une relation harmonieuse avec la Terre sur laquelle nous vivons.
Elle participe à la sensibilisation de ce lien sacré entre l’Humain et la Terre en faisant cheminer les consciences vers un changement de paradigme et l’espoir d’une résolution de la crise écologique.

L’étude des causes psycho-sociales et l’apport de nouvelles pratiques permet par exemple une meilleure conscience des personnes sur les relations entre leur sur-consommation (souvent d’origine psychologique) et la pression sur les milieux naturels ainsi que les ressources qu’elles produisent. 
David Orr, Professeur d'études environnementales et Écologiste américain, résume remarquablement notre problématique planétaire par sa formule : « la crise écologique est, in fine, une crise de l’esprit », c’est-à-dire l’expression externe de nos dysfonctionnements psychologiques internes.

Ainsi, il serait inconcevable d’imaginer sortir de cette crise écologique sans se soucier de l’état de notre propre nature, celle de notre intériorité. 
Car la Nature n’est pas à dissocier de nous… 
Ce n’est pas la Nature et Nous ! Mais nous devons nous réapproprier l’idée que NOUS SOMMES NATURE !
L’état de notre santé mentale et celui de la santé de la Planète sont intrinsèquement liés : l’un ne va pas sans l’autre !

Répondre à notre vocation première 

Citation de Pierre Rabhi :
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. »

 

J’ai à cœur de transmettre mes connaissances pour une vie meilleure.
Ma passion est d'aider les autres et de les accompagner sur le chemin de leur vraie Nature.

© Copyright. 
Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.